USA

Chroniques du bord de scène SAISON 3

MC93 Bobigny
2010

d’après John Dos Passos 

Scénographie, images Chantal de La Coste 

Lumières : Pierre Setbon
Son : Etienne Dusard
Musique : Theo Hakola
Conseiller littéraire : Jake Lamar
Adaptation : Christiane Boy, Stéphanie Cléau
Assistante à la mise en scène : Christelle Carlier

avec

Nicolas Bigards, Thomas Blanchard, Raphaèle Bouchard, Christelle Carlier, Noémie Dujardin, Antoine Gouy, Theo Hakola, Pierre-Henri Puente, Gaia Singer, Jalhil Teibi

et la voix d’Hervé Briaux

Chroniques du bord de scène, saison 3

La Saison 2 des Chroniques a donné lieu à une traversée du rêve américain par « le roman noir », cette littérature typiquement américaine.

Elle se poursuit désormais, avec la Saison 3 et USA, chef-d’œuvre de John Dos Passos écrit entre 1930 et 1936. 

Cette trilogie rassemble les trois romans Le 42e parallèle, 1919 et La grosse galette et inaugure une véritable révolution dans la technique de l’écriture qui fait de Dos Passos le père de tout un courant de la modernité.

C’est une vaste fresque de la vie américaine du début du XXe siècle, dans laquelle il oppose les « deux Amériques » : la riche et la pauvre, celle des nantis et celle des démunis, celle des idéalistes forcenés et celle des désespérés, victimes de la Dépression. Nicolas Bigards et son équipe vont s’inspirer de cinq des onze personnages et en faire ressortir les questions essentielles : qu’est-ce qu’une nation ? qu’est-ce qu’être américain ? Interrogations posées lorsque cette jeune démocratie quittait l’âge d’or de la conquête de l’Ouest pour entrer dans la modernité et une nouvelle quête de prestige et de pouvoir.