MC93 Bobigny
décembre 2013

Texte James Ellroy
Traduction Freddy Michalski
Conseiller Littéraire Jake Lamar

Scénographie : Chantal De La Coste
Adaptation : Nicolas Bigards et Christelle Carlier
Création son : Etienne Dusard
Création lumière : Pierre Setbon

avec
Béatrice Demi Mondaine, Thomas Blanchard, Clément Bresson, Mathieu Saccucci, Pascal Ternisien, Jan Hammenecker, Yannick Choirat, Judith Henry, Noémie Dujardin, Theo Hakola, Dimi Dero, Yann Berthier, Gabriel Tamalet, Nicolas Bigards

« L’heure est venue de démythifier toute une époque et de bâtir un nouveau mythe depuis le ruisseau jusqu’aux étoiles. L’heure est venue d’ouvrir grand les bras à des hommes mauvais et au prix qu’ils ont payé pour définir leur époque en secret. »
James Ellroy

… Ainsi s’ouvre le grand œuvre de James Ellroy, la trilogie Underworld USA,œuvre monumentale, démesurée et folle. Ainsi résume-t-il son projet, qui embrasse plus de 10 ans de la vie politique américaine, dix années qui ont changé à jamais la face de l’Amérique et celle du monde, de l’élection de JFK à l’assassinat de Martin Luther King, en passant par la baie des Cochons et l’instauration d’une société sous contrôle avec J. Edgar Hoover.

La création théâtrale d’American tabloid offrira une première traversée, évoquant les hommes de l’ombre qui ont permis l’ascension de JFK, mais aussi sa chute. « Il y avait parmi eux des flics pourris, des artistes de l’extorsion et du chantage; des rois du mouchard téléphonique, des soldats de fortune, des amuseurs publics pédés. Une seule seconde de leur existence eût-elle dévié de son cours, l’Histoire de l’Amérique n’existerait pas telle que nous la connaissons aujourd’hui. »

Lire le dossier de presse :